mardi 12 avril 2011

Ce qu'on les aime, ces enseignants !

Souvent, lorsque l’on traite d’éducation dans les médias, c’est soit pour s’outrer du comportement plus que problématique des adolescents en crise, soit pour blâmer les enseignants de tous les maux du monde ou soit pour s’indigner devant les requêtes au combien exagérées des enseignants (voyez ici la pointe de sarcasme s.v.p.). Je fus donc agréablement surprise de lire un reportage consacré à des enseignants qui ont fait la différence dans la vie de leurs élèves dans mon ELLE QUÉBEC de ce mois-ci. En effet, six personnalités provenant d’horizons professionnels différents (auteur, scientifique, athlète, gens d’affaires, etc.) livrent un témoignage qui présente un enseignant marquant dans leur parcours. À mon avis, cet article est un bel exemple de la reconnaissance positive que l’on peut recevoir à un moment dans notre carrière. Ce que je déplore le plus dans le domaine de l’enseignement, c’est la piètre estime sociale accordée à un enseignant. Je crois sincèrement que ce métier n’est pas reconnu à sa juste valeur. Pour la plupart, nous sommes seulement des animateurs qui apprennent aux enfants à écrire et qui sont en vacances tout l’été. Pour moi, c’est bien plus que cela. Je pense qu’il est possible de faire une différence dans la vie d’un élève. Je ne dis pas que grâce moi quelqu’un sauvera le monde de tous ses drames. Je dis seulement qu’il se peut que je sois une inspiration, un modèle ou un déclencheur pour un adolescent, comme le furent certains de mes propres enseignants. Je suis peut-être un peu trop naïve, mais je continue de croire que métier ne résidera pas seulement dans les règles de grammaire. En ce qui me concerne, c’est ce qui me motive à continuer mon parcours et à défendre l’importance de cette profession. Je désire devenir une enseignante compétente, engagée et soucieuse de la qualité de mon travail. Donc, c’est pourquoi je lève mon chapeau à la revue ELLE QUÉBEC qui a su présenter l’enseignement sous une facette rafraichissante et positive. 

Gabrielle à l'assaut des TIC

P.S Si nous étions si peu importants, nous n'aurions pas une semaine à nous, n'est-ce pas ? Cliquez ici afin de lire le billet rédigé par Line Beauchamps à l'occassion de la dernière Semaine des enseignants.

1 commentaire:

  1. La profession enseignante est une des plus importantes dans la société, car elle permet d'influencer le parcours de centaines de futurs citoyens. Il ne faut pas accorder trop d'importance aux critiques: il y en aura toujours. Un enseignant doit avoir conscience et être confiant en sa valeur.

    C'est quand même important qu'il y ait une certaine reconnaissance de la part des dirigeants, car c'est une source importante de motivation et de confiance en soi.

    J'apprécie beaucoup que tu reconnaisses la valeur de notre profession et que tu désires bien la pratiquer.

    Avec cette attitude, tes futurs élèves t'apprécieront.

    RépondreSupprimer