mardi 12 avril 2011

Coup de coeur littéraire de la session

Cette session-ci en fut une de lecture. En effet, j’avais au programme 7 romans à lire. Ce qui fut particulièrement intéressant, c’est qu’ils furent tous des découvertes littéraires. Bien que je me considère (ou plutôt considérais) comme une bonne lectrice, j’ai rapidement remarqué que mon répertoire d’auteur(e)s était bien restreint. Parmi ces lectures, l’une m’a plu davantage que les autres. Il s’agit de la première œuvre de l’auteure québécoise d’origine vietnamienne Kim Thuy. Dans son livre RU, elle nous raconte une série de petites anecdotes de la vie quotidienne. Au fil de notre lecture, on quitte le Vietnam en crise pour devenir réfugié dans un camp précaire de la Thaïlande. Puis, on fait la traversée dans le fond de la cale jusqu’à ce qu’on atterrisse au Québec, à Granby. On suit l’intégration de cette famille dans ce nouveau monde si différent de l’ancien. On vit à travers eux l’immense choc culturel auquel ils font face : le français, le premier hiver qui vous glace les os, les gens presque trop chaleureux, les petits métiers sans prestige, leurs diplômes non reconnus, etc. Le personnage parle de son présent, en faisant régulièrement des détours par le passé et se projette même dans l’avenir.  Au-delà de ces histoires anodines, c’est la plume de cette auteure qui m’a charmée. Je n’arrivais pas à qualifier le style d’écriture qui caractérisait ce récit anecdotique. Je dirais que c’est une lecture douce, sereine, légère et empreinte d’espoir. Lorsque je me suis plongée dans ce livre, j’avais seulement envie de sourire, c’était plus fort que moi. Je n’avais jamais lu un livre aussi rafraichissant et lumineux. Bref, je conseillerais fortement RU de Kim Thuy à n’importe quel lecteur qui ont envie d’un petit divertissement simple et à porté de la main.

Gabrielle à l'assaut des TIC

1 commentaire:

  1. Ton résumé nous fait découvrir autant l'auteure que l'envie de lire son livre.

    Je ne sais pas si je vais le lire moi-même, mais je pourrais sûrement le donner en cadeau à quelqu'un de sensible et qui apprécie découvrir des gens qui surmontent des situations difficiles.

    C'est un beau témoignage.

    RépondreSupprimer